Habitat International Coalition
Global network for the right to habitat and social justice
 
Mission et Stratégie

Mission

La Coalition Internationale de l’Habitat (HIC) est le réseau global pour les droits liés à l’habitat. Par la solidarité, l’articulation et le soutien aux mouvements et aux organisations sociales, HIC lutte pour la justice sociale, l'équité de genre et l'environnement durable, et œuvre à la défense, la promotion et la réalisation des droits humains liés au logement et à la terre, tant à la campagne qu’à la ville.

Lignes stratégiques

L’approche stratégique de HIC correspond à trois lignes d’intervention :

  • Renforcer l’articulation entre les adhérent-e-s, et de ceux-ci avec les autres réseaux et organisations en vue de promouvoir la mission de HIC par une gestion transparente et des pratiques démocratiques, dans une dynamique d’équité de genre et de renouvellement générationnel.
  • Accompagner et soutenir les processus des communautés pour construire des alternatives pour le bien-vivre et la dignité des peuples par la promotion de la production sociale de l’habitat et la lutte contre les violations des droits au logement, à la terre et à la ville.
  • Influencer les politiques publiques de logement et d’habitat à niveau global, national et local à partir d’une approche des droits, d’égalité et d’équité de genre et d’environnement durable.

Objectifs

Le travail de HIC répond à quatre objectifs :

I : Avancer vers l’égalité et l’équité de genre

  • Considérer le genre comme un thème fondamental transversal à tous les aspects des droits à l’habitat avec un plan de transversalité de genre dans HIC.
  • Renforcer le leadership des femmes à tous les niveaux et leur influence dans les politiques publiques. Changer les concepts, préjugés et cultures héritées sur la violence de genre et liés à ce thème avec les droits au logement, à la terre et à la ville.
  • Promouvoir l’égalité de genre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de HIC, en assurant la parité de représentation des femmes de tous les âges aux postes de décisions.
  • Lutter pour l’élimination de toutes les discriminations légales contre les femmes, et pour la mise en place de législations nationales et d’accords internationaux qui garantissent aux femmes leurs droits à l’habitat, y compris leurs droits d’héritage. Pour ce faire, se centrer sur la promotion d’instruments légaux ratifiés par les états et la conscientisation des femmes sur leurs droits.

II : Protéger le droit à un environnement sain

1. Considérez la protection de l'environnement comme une question fondamentale transversale à tous les aspects des droits à l'habitat.

2. Conscientiser, éduquer et former sur l'importance de l'environnement dans les questions de l'habitat humain et les défis face au changement climatique grâce à des outils de la Coalition comme la HICadémie.

3. Soutenir la compilation et la diffusion d’investigations sur les impacts du changement climatique sur les populations les plus vulnérables. Promouvoir une analyse critique des politiques publiques sur l'environnement et influencer la mise en œuvre de politiques d'énergies renouvelables et des alternatives populaires de technologies pour préparer la transition vers la fin des combustibles fossiles. Développer des campagnes en réseau avec des partenaires spécialisés sur les questions environnementales, proposer des alternatives collectives et publiques. Soutenir les processus de prévention des risques et les revendications des victimes de catastrophes afin de promouvoir et défendre les droits de toutes les personnes au secours d’urgence, à la réinstallation temporaire, garantir le droit de rester dans leur territoire et le droit à la participation réelle et effective dans les processus de reconstruction.

III: Promouvoir et mettre en œuvre la production sociale de l'habitat

1. Développer la production sociale de l'habitat comme une alternative aux politiques néolibérales de marchandisation du territoire, de la terre et du logement.

2. Agir contre les processus d'expulsion et d'accaparement des terres, lutter contre l'embourgeoisement et pour la rénovation et la régularisation des quartiers populaires.

3. Soutenir le processus d'autogestion de l'habitat avec des coopératives et des organisations de base. Promouvoir l'autoproduction et l'aide mutuelle pour construire des alternatives.

4. Lutter contre la criminalisation des habitants en situation de vulnérabilité (avec et sans toit) et contre la précarité de la vie en général, en promouvant le droit à la ville, les droits des peuples indigènes, les migrants, et le droit à la souveraineté alimentaire.

IV: Lutte contre les violations des droits liés à l'habitat

1. Produire des informations et des actions pour dénoncer toutes les violations des droits liés à l'habitat et ses causes structurelles qui découlent du système capitaliste actuel dans sa phase néolibérale.

2. Soutenir les organisations et les mouvements qui luttent contre les effets pervers de ce système et de la mondialisation (en particulier contre les effets sociaux et territoriaux des mégaprojets, méga-événements, la privatisation des services publics et la marchandisation du logement social) avec des outils à leur service – comme la base de données développée par le Réseau pour les droits à la terre et au logement HIC-HLRN. Exhorter les institutions internationales, les responsables gouvernementaux et le secteur privé à adopter et appliquer une législation pour prévenir et faire cesser les violations des droits à l'habitat et la criminalisation de celles et ceux qui défendent ces droits.

3. Soutenir les organisations de la société civile dans leur lutte contre l'autoritarisme et les régimes dictatoriaux, par un travail en réseau et des campagnes de solidarité. Faciliter des ressources pour le soutien et la protection juridique des militants des droits liés à l'habitat.

Développer plus de liens et de solidarité entre les membres de HIC via les outils proposés par la HICadémie (formations, assistance technique, stages, librairie de l'habitat, etc.)

 

   
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>