Lutter contre le changement climatique par le biais des droits de l’homme liés à l’habitat et le Droit à la Ville

Lire la Déclaration disponible en anglais

 

Nous, les mouvements sociaux, la société civile et les organisations de gouvernements locaux, unissons nos forces pour persuader les délégués à la COP25 d’atteindre et d’appliquer enfin leurs engagements à s’attaquer aux causes et aux conséquences du changement climatique, en finançant et en mettant en œuvre des politiques qui placent les gens au centre et embrassent les droits humains liés à l’habitat et le droit à la ville, en visant un avenir sans émissions et sans aucune expulsion forcée dès maintenant. Nous nous engageons à mettre en œuvre cette approche alternative qui résiste au modèle néolibéral dominant.

Face à l’immobilisme des pouvoirs publics, la société civile a donné un nouvel élan aux mobilisations en faveur de la justice climatique dans le monde, cette fois sous l’impulsion des jeunes. Ce mouvement nous rappelle non seulement qu’une action immédiate est nécessaire, mais aussi que les réponses à cette situation ne peuvent être envisagées sans la participation et le leadership de la société civile.

Nous sommes très préoccupés par la récente décision de transférer la COP25 de Santiago (Chili) à Madrid (Espagne), sans modifier les dates initiales. Ce changement a mis à rude épreuve la participation de la société civile, tout en renforçant la tendance à la concentration de tels événements internationaux dans le Nord au détriment de la mobilisation mondiale pour l’égalité et la justice. Nous exprimons notre solidarité avec les Chiliens et Chilennes qui ont déployé beaucoup d’efforts pour faire entendre leur voix à la COP25 à Santiago et appelons à soutenir et à participer au Sommet des peuples[1] et au Sommet social pour l’action climatique[2] tant à Santiago qu’à Madrid[3].

 

L’approche des droits de l’homme liés à l’habitat et le droit à la ville

Toute stratégie ou tout programme conçu pour lutter contre le changement climatique doit tenir compte des normes internationales relatives aux droits de l’homme, reconnaître l’indivisibilité de ces droits et mettre l’accent sur les populations les plus vulnérables du monde. Cette approche intégrée est essentielle pour s’attaquer aux causes structurelles de la crise climatique, ainsi qu’à la responsabilité des violations, en prenant des mesures préventives et correctives pour faire en sorte que les communautés urbaines et rurales atteignent leur bien-être dans le respect et la protection des écosystèmes où elles vivent. Pour cela, il est urgent de changer le modèle économique néolibéral actuel basé sur la spéculation immobilière, l’extractivisme et les combustibles fossiles, en s’éloignant de la focalisation actuelle sur la production et la consommation non durables et en cherchant un équilibre avec les écosystèmes naturels; rendre visibles, réglementer et contrôler strictement les industries et pratiques polluantes; ouvrir un dialogue avec les syndicats et le mouvement de décroissance et promouvoir une justice environnementale. En outre, il est urgent de renforcer les processus de recherche, en contribuant à générer des connaissances coproduites qui rassemblent des perspectives scientifiques et populaires pour la création d’alternatives écologiques constructives qui peuvent être mises en œuvre dans les villes et les zones rurales.

L’approche du droit à la ville[4]  a beaucoup à offrir dans ce domaine, en raison de son engagement en faveur d’un paradigme économique et urbain axé sur la justice, l’inclusion et la diversité. En tenant compte de tous les habitants et d’une approche territoriale équilibrée qui redistribue les avantages et les possibilités, le droit à la ville renforce les liens entre les zones urbaines et rurales et favorise des modèles économiques plus durables et inclusifs, en plaçant toujours la participation communautaire au centre des préoccupations. En outre, le droit à la ville peut fournir un cadre commun pour d’autres agendas mondiaux, tels que les Objectifs du Développement Durable et le Nouvel Agenda Urbain, en articulant ses différents éléments et en fournissant des stratégies concrètes pour leur mise en œuvre territoriale, avec un accent particulier sur la lutte contre l’exclusion sociale et spatiale.

Gestion démocratique des biens communs et des stratégies de lutte contre le changement climatique

Une approche fondée sur les droits de l’homme, l’égalité des sexes et l’intersectionnalité est essentielle pour répondre de manière adéquate au changement climatique et protéger les personnes les plus vulnérables. A cette fin, la mise en place d’une protection et d’une réglementation adéquates dans les territoires fondés sur le bien commun est essentielle pour promouvoir la gestion démocratique des ressources, des villes et des terres. Il est essentiel que les habitants participent effectivement à tous les processus de planification, y compris ceux visant à atténuer les effets du changement climatique. Il est fondamental de donner la priorité aux pratiques et aux politiques qui garantissent le droit humain à l’eau, sa protection et sa répartition équitable en qualité et en quantité, ainsi que le fonctionnement des écosystèmes.

La fonction sociale de la terre, de la ville et de la propriété

La fonction sociale de toute chose est son utilisation au profit de la société dans son ensemble, en donnant la priorité à ceux qui en ont le plus besoin. Ainsi, la fonction sociale de la terre, de la ville et de la propriété dans le développement des établissements humains est essentielle pour garantir une répartition plus équitable des avantages de tout système économique, ainsi qu’une approche plus équilibrée et durable du développement urbain et rural. Protéger la fonction sociale de la terre, de la ville et de la propriété implique de garantir les droits de l’homme liés à l’habitat des citadins pauvres en leur assurant la sécurité d’occupation et un logement adéquat, des services de base, des infrastructures et des équipements dans tous les types d’habitat, tant formel qu’informel.

La restauration de l’environnement au profit de l’ensemble de la société, en donnant la priorité à ceux qui en ont le plus besoin, est une obligation pour les États et une occasion pour les communautés locales de créer des emplois durables et de prendre soin de l’environnement dans lequel ils vivent.

Participation politique

Nous demandons instamment la participation effective (avec voix et vote) des communautés locales à toutes les stratégies et politiques d’atténuation et d’adaptation pour améliorer leur efficacité et récupérer les connaissances, technologies et discours ancestraux et locaux dans le cadre du processus de production sociale de l’habitat. Cette participation doit accorder une attention particulière aux propositions émanant des besoins des femmes, des migrants, des personnes handicapées, des enfants, des jeunes et des pauvres. L’édification de sociétés résilientes au climat commence par la compréhension des défis auxquels sont confrontées les communautés vulnérables et par une réponse vigoureuse à ces défis.

Équité, non-discrimination et protection spéciale dans les situations de vulnerabilité

Il est crucial de cibler les inégalités sociales, de genre, économiques et territoriales. Nous devons faire face à des politiques autoritaires et néocoloniales et soutenir des stratégies participatives et inclusives, telles que le transfert Nord-Sud et Sud-Sud d’investissements, de connaissances et de technologies; assurer l’égalité des droits des femmes en matière de propriété foncière et de logement; et reconnaître et encourager les liens ruraux et urbains. En outre, face aux migrations dues à des catastrophes naturelles et à d’autres événements liés au climat, il est également urgent d’adopter une approche de citoyenneté inclusive dans laquelle tous les habitants sont considérés comme des citoyens et bénéficient de droits égaux.

Les communautés, de manière organisée et protagoniste, devraient être en mesure d’améliorer leurs propres logements, services, espaces publics et espaces communautaires par la mise en œuvre de systèmes constructifs qui utilisent des matériaux naturels locaux et des techniques de construction traditionnelles et durables[5]. Cela doit être fait afin de récupérer les identités culturelles et doit être exécuté tout en réduisant drastiquement les émissions de CO2 et l’impact environnemental global.

Une approche participative sous la direction des communautés devrait également être adoptée pour faire face aux pertes et aux dommages, éviter les expulsions forcées et reloger, comme dernière ressource, les communautés affectées par les conséquences du changement climatique telles que les sécheresses, les inondations, les glissements de terre et la montée du niveau de la mer, tout en respectant les normes relatives aux droits humains (logement, services essentiels, droits des travailleurs, etc.).

Une stratégie participative et inclusive de lutte contre le changement climatique ne laisse aucune place à la criminalisation ou à la persécution des défenseurs de l’environnement et des droits humains. Nous sommes solidaires de tous ceux qui luttent pour protéger et défendre leurs communautés et notre planète.

Des économies inclusives et solidaires

Le changement climatique est la conséquence d’un modèle de production et de consommation qui a accentué les inégalités sociales et spatiales, mis en danger et détruit nos écosystèmes et exclu beaucoup de personnes sur les plans économique et social. En outre, certaines mesures de politique climatique ont exclu les populations à faible revenu et sont instrumentalisées aux fins du développement des infrastructures ou de l’industrie touristique. Il est vital de reconnaître et de soutenir d’autres conceptualisations et pratiques de production, de consommation, de travail, de construction et de vie qui se matérialisent déjà dans le monde, telles que les économies solidaires, la production sociale d e l’habitat et les programmes de travail coopératif.

La souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation devraient être promus pour faire face aux scénarios climatiques, dans lesquels les capacités de la population sont renforcées par des pratiques agro-écologiques comme alternatives permettant une production et une consommation d’aliments résistantes au climat. Nous devons également reconnaître et soutenir le secteur informel, comme les initiatives de recyclage avec les recycleurs informels, dont la contribution doit être reconnue. Il est également essentiel pour le sauvetage et la préservation des espèces autochtones que les pratiques et les valeurs ancestrales soient maintenues dans la fourniture d’aliments nutritifs et sains aux familles, en fonction des propriétés et des particularités de chaque territoire et selon un système de circulation équitable.

Nous lançons un appel urgent aux délégués de la COP25 pour qu’ils placent les personnes et la planète au centre des agendas mondiaux et pour qu’ils adoptent, financent et mettent en œuvre des politiques cohérentes de lutte contre le changement climatique en faveur des droits humains liés à l’habitat et du Droit à la Ville.

Pour le droit de tous les peuples à un lieu sûr où ils puissent vivre en paix, dans la dignité et en harmonie avec la nature, pour les générations actuelles et futures

 

 

 

 

[1] Sommet des peuples. Voir: https://cumbredelospueblos2019.org/

[2] Sommet social pour l’action climatique. Voir: https://www.porlaaccionclimatica.cl/

[3] Ecologistes en Action. See: https://www.ecologistasenaccion.org/131342/movilizacion-sin-precedentes-frente-a-la-cop25/

[4] Le droit à la ville est le droit de tous les habitants, présents et futurs, permanents et temporaires, d’habiter, d’utiliser, d’occuper, de produire, de gouverner et de disposer de villes, villages et établissements humains justes, inclusifs, sûrs et durables, définis comme des biens essentiels à une vie pleine et décente. Vous pouvez lire plus su le Droit á la Ville ici: https://www.right2city.org/fr/le-droit-a-la-ville/

[5] En ce sens, nous soutenons la campagne et la déclaration sur l’utilisation des matériaux naturels locaux du point de vue de la réduction du CO2, entre autres, produites par les organisations membres de la HIC d’Amérique latine. Cette campagne insiste sur la visualisation des bénéfices de ces materiaux et sur la nécessité de soutenir les initiatives qui les utilisent au lieu de les entraver et de les criminaliser.

Tags:

Tackling climate change through Human Rights related to Habitat and the Right to the City

Download HIC Statement COP25

 

We, social movements, civil society and local governments organizations join forces to persuade COP25 delegates to finally reach and enforce their commitments to tackle the causes and consequences of climate change, by financing and implementing policies that put people at the centre and embrace Human Rights related to Habitat and the Right to the City, striving for a zero emission future and without any forced evictions from right now. We are committed to implement this alternative approach resisting the dominant neo-liberal model.

Faced with the immobilism of the public authorities, civil society has built a new momentum of mobilizations towards climate justice around the world, this time led by youth. This movement reminds us not only that immediate action is necessary, but also that the responses to the situation cannot be considered without the participation and leadership of civil society.

We see with great concern the recent decision to relocate COP25 from Santiago (Chile) to Madrid (Spain), without modifying the original dates This change has put a strain on civil society’s participation, while reinforcing a trend towards the concentration of such international events in the global north at the expense of the worldwide mobilization for equality and justice. We express our solidarity with Chileans that have put lots of effort in making their voices heard at COP25 in Santiago and call to support and participate in the Peoples’ Summit [1] and the Social Summit for Climate Action [2] both in Santiago and in Madrid [3].

Human Rights related to Habitat and the Right to the City Approach

Any strategy or programme devised to fight climate change must take into account the international human rights standards, recognize the indivisibility of such rights and put the focus on the world’s most vulnerable populations. This integrated approach is essential to address the structural causes of the climate crisis, as well as the responsibility for the violations, with preventive and corrective actions to ensure that urban and rural communities achieve their wellbeing with respect and protection of the ecosystems in which they live. For this, it is urgent to change the current economic neo-liberal model based on real estate speculation, extractivism and fossil fuels, shifting away from the current focus on unsustainable production and consumption and seeking a balance with natural ecosystems; make visible and strictly regulate and control polluting industries and practices; open a dialogue with the trade unions and the degrowth movement and promote environmental justice. Moreover, it is urgent to strengthen research processes, contributing to generate co-produced knowledge that brings together scientific and grassroots perspectives for the creation of constructive ecological alternatives that can be implemented in cities and rural areas.

The Right to the City[4]  approach has a lot to offer on such a course, due to its commitment to an economic and urban paradigm that focuses on justice, inclusiveness and diversity. Taking into account all inhabitants and an environmental balanced territorial approach that redistributes benefits and opportunities, the Right to the City enhances the links between urban and rural areas and fosters more sustainable and inclusive economic patterns, always placing community participation at the core. Moreover, the Right to the City can provide a common framework for other global agendas, such as the Sustainable Development Goals and the New Urban Agenda, articulating its different elements and providing concrete strategies for their territorial implementation with a particular focus on tackling social and spatial exclusion.

Democratic management of the commons and of strategies to tackle climate change

A human rights, gender and intersectionality approach is essential in order to respond adequately to climate change and to protect those who are most vulnerable. To this end, establishing adequate protection and regulation in territories based on the commons is essential to promote the democratic management of resources, cities and land. It is further essential the effective participation of inhabitants in all planning processes, including those for mitigating the effects of climate change. It is fundamental to prioritize practices and policies that guarantee the human right to water, its protection and equitable distribution in quality and quantity, as well as the functioning of ecosystems.

The social function of land, city and property

The social function of anything is its use to benefit the greater society, prioritizing those with the greater need. Thus, the social function of land, city and property in the development of human settlements is essential to guarantee a more equitable distribution of the benefits of any economic system, as well as a more balanced and sustainable approach to urban and rural development. Protecting the social function of land, city and property involves securing the Human Rights related to Habitat of the urban poor by providing security of tenure and adequate housing, basic services, infrastructure and facilities in all types of settlements, both formal and informal.

Environmental restoration for the benefit of the wider society, prioritizing those with the greater need, is an obligation for states and an opportunity for local communities to create sustainable job alternatives and take stewardship of the environment in which they live.

Political Participation

We urge the effective participation (with voice and vote) of local communities in all mitigation and adaptation strategies and policies to improve their effectiveness and recover ancestral and local knowledge, technologies and discourses under the process of the social production of habitat. This participation must pay special attention to the proposals coming from the needs of women, migrants, people with disabilities, children, youth and the poor. Building climate-resilient societies starts with understanding and vigorously addressing the challenges faced by vulnerable communities.

Equity, Non-discrimination and Special Protection in Vulnerable Situations

It is crucial to target social, gender, economic and territorial inequalities. We need to face authoritarian and neo-colonial policies, and support participatory and inclusive strategies, such as a North-South and South-South transfer of investment, knowledge and technology; to ensure equality women’s land tenure, ownership and housing rights; and to recognize and foster rural – urban linkages. In addition, in the face of migration due to natural disasters and other climate related events, it is also urgent to adopt an inclusive citizenship approach in which all inhabitants are considered as citizens and granted equal rights.

Communities, in an organized and protagonistic way, should be able to upgrade their own housing, services, public spaces and community spaces through the implementation of constructive systems that use natural local materials and traditional, sustainable building techniques[5]. This must be done in order to reclaim cultural identities and must be executed while drastically reducing CO2 emissions and the overall environmental impact.

A participatory approach under the leadership of communities should also be taken to address losses and damages, avoid forced evictions and  rehouse, as a last resource, communities affected by the consequences of climate change such as droughts, floods, landslides and rising sea levels, while following human rights standards of housing, basic services, workers’ rights, and so forth.

A participatory and inclusive strategy to tackle climate change leaves no room for any form of the criminalization or persecution of those defending the environment and human rights. We stand in solidarity with all of those fighting to protect and defend their communities and our planet.

Inclusive and solidary economies

Climate change is a consequence of a production and consumption model that has enhanced social and spatial inequalities, endangered and destroyed our ecosystems and been economically and socially exclusionary to many. Moreover, certain climate policy measures have excluded low-income population and are instrumentalized for the purpose of infrastructural development or tourism industry. It is vital to recognize and support other conceptualisations and practices of how to produce, consume, work, build and live that are already being materialised around the world such as solidarity economies, the social production of habitat, and cooperative work schemes.

In this regard, food sovereignty and the right to food should be promoted to face climate scenarios, in which the capacities of the population are strengthened through agro-ecological practices as alternatives that allow for the climate resilient production and consumption of food. We must also recognize and support the informal sector, such as recycling initiatives with informal recyclers, whose contribution must be recognised. It is also essential for the rescue and preservation of native species that there is a continuation of ancestral practices and values in the provision of nutritious and healthy food for families, according to the properties and particularities of each territory and under a scheme of fair circulation.

We launch an urgent appeal to COP25 delegates to put people and the planet at the centre of the global agendas and to embrace Human Rights related to Habitat and the Right to the City to adopt, finance and implement consistent policies to tackle climate change.

”For the right of all people to a safe place where they can live in peace, dignity and harmony with nature, both current and future generations”

 

 

[1] Peoples’ Summit. See: https://cumbredelospueblos2019.org/

[2] Social Summit for Climate Action. See: https://www.porlaaccionclimatica.cl/

[3] Ecologists in Action. See: https://www.ecologistasenaccion.org/131342/movilizacion-sin-precedentes-frente-a-la-cop25/

[4] The Right to the City is the right of all inhabitants, present and future, permanent and temporary, to inhabit, use, occupy, produce, govern and enjoy just, inclusive, safe and sustainable cities, villages and human settlements, defined as commons essential to a full and decent life. You can read more on the Right to the City here: https://www.right2city.org/the-right-to-the-city/

[5]  In this sense, we support the campaign and declaration on the use of local natural materials from the point of view of CO2 reduction among others, produced by HIC member organizations of Latin America. This campaign  urges the visualisation of its benefits and the need to support the initiatives that use them instead of obstructing and criminalizing them.

Tags: