HIC au FUM11: renforcer la coalition par des partenariats, l’apprentissage et le plaidoyer

Du 25 au 30 juin, les représentants et les membres de la Coalition Internationale de l’Habitat étaient présents à Katowice (Pologne) pour s’engager dans une série d’activités dans et autour du 11e Forum Urbain Mondial (FUM). Les activités développées étaient particulièrement axées sur le réseautage et le renforcement de la coalition, afin de rendre visibles certains points clés du programme de travail de HIC, tout en renforçant des liens anciens et nouveaux.

Profitant de ce premier grand rassemblement en personne des membres et alliés de HIC depuis plus de deux ans, une assemblée générale hybride a été organisée le 25 juin, ainsi qu’une série de conversations stratégiques au sein de la coalition et avec d’autres parties prenantes. En outre, HIC et ses membres se sont engagés activement dans un programme d’activités vaste et diversifié élaboré pendant le forum. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales conclusions des activités développées.

Assemblée Générale 

Développée sous un format hybride, mélangeant la participation en personne et en ligne, plus de 80 personnes ont participé à l’Assemblée Générale de HIC. Au-delà de la revue habituelle des activités et des mises à jour des centres de référence et des membres du conseil de HIC, l’AG de cette année s’est concentrée sur la célébration du 45e anniversaire de HIC et sur les perspectives d’avenir. Cela s’est fait par le biais d’une série de discussions stratégiques concernant des thèmes centraux pour HIC qui se sont tenues en petits groupes:

  • Salle 1: Le logement et le droit à la terre; les conflits et les déplacements (courte présentation par Joseph Schechla)
  • Salle 2: Intégration de la justice de genre; droit à la ville (courte présentation par Ana Falú et Lorena Zárate)
  • Salle 3: Justice environnementale; production sociale de l’habitat (brève présentation de Carla Rodriguez et Franck Kouame)

Le compte rendu détaillé de ces discussions et de l’assemblée générale dans son ensemble sera partagé prochainement. En outre, l’assemblée générale a inclus une présentation détaillée du processus de révision institutionnelle actuellement en place, pour lequel une assemblée générale spéciale sera organisée en novembre.

Des discussions stratégiques clés émergent: mouvements féministes et sociaux

Au-delà de ces discussions stratégiques qui ont eu lieu pendant l’AG, un autre sujet clé abordé lors des conversations avec les représentants du conseil de HIC et les membres de HIC tout au long de la semaine à Katowice a porté sur la façon de mobiliser la connexion avec les mouvements féministes et sociaux avec et au sein de HIC. S’appuyant sur les réflexions de l’histoire de la coalition, la conversation s’est centrée sur différentes stratégies sur la façon dont cela peut être réalisé avec le leadership des membres du conseil Ana Falú et Massa Koné. Le processus se concentrera sur la coordination avec les mouvements sociaux au sein et autour de HIC (créer des alliances de travail stratégiques avec ces mouvements sans qu’ils aient nécessairement besoin de faire partie de HIC), ainsi que sur le soutien des voix féministes dans les mouvements sociaux. De plus amples informations sur les voies d’action concrètes seront bientôt partagées.

Revue générale du FUM

Organisé tous les deux ans par ONU-Habitat, le Forum urbain mondial (FUM) n’a pas d’engagements contraignants, mais constitue un rassemblement important de praticiens et d’organisations liés aux villes et aux établissements humains. Au cours des quatre jours, 17.003 personnes de 155 pays ont participé à l’événement, ce qui témoigne de la diversité de la participation, qui s’est également reflétée dans le programme officiel et parallèle des activités. 

Comme lors des sessions précédentes, le FUM11 a été le théâtre de visions et d’approches diverses et, parfois, contradictoires du développement urbain.  En ce sens, il est fondamental de saisir et de construire sur les opportunités d’échange et de création d’alliances entre les collectifs et groupements stratégiques. Les assemblées et les tables rondes du FUM ont offert des espaces pour cela, mais elles ont également été marquées par des disparités en termes de participation, les espaces dédiés aux mouvements populaires et sociaux devant être plus ouverts et coordonnés avec les collectifs.

Aperçu des activités

Pendant toute la durée de l’événement, HIC et ses membres ont organisé et participé à une série d’activités, tant dans le cadre du programme officiel que du programme parallèle. En particulier, le stand collectif Habitat Village (partagé avec des organisations telles qu’Urbamonde, Co-Habitat Network, Global Platform for the Right to the City, DPU, IIED, SDI, ACHR et d’autres) a donné lieu à une série de débats et d’échanges animés. Les points forts de ces activités sont énumérés ci-dessous:

Renforcement de la coalition par l’apprentissage et le plaidoyer

Comme cela a été fait lors de l’Assemblée Générale, la participation de HIC au FUM a été l’occasion de célébrer et de réfléchir à ses 45 ans d’histoire, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle que l’apprentissage et les pédagogies critiques ont eu et peuvent avoir dans la construction d’une force sociale au sein et au-delà de la coalition. Cet aspect était au centre de l’événement parallèle officiel de HIC, qui s’est tenu le 29 juin et a permis d’examiner différentes expériences, des caravanes de la Convergence des Luttes pour la Terre et l’Eau à l’École de la Citoyenneté de l’Instituto Polis, en passant par les espaces de co-apprentissage de HIC. Tout au long de l’événement, le potentiel de transformation des pédagogies critiques a été souligné, ainsi que leur rôle dans la construction de convergences à partir d’espaces de différence et le renforcement de l’agence et de la légitimité politique, à la fois dans le cas de HIC et d’autres réseaux tels que la Coalition Asiatique pour le Droit au Logement et Slum-Dwellers International. Au-delà de l’événement, l’accent mis sur l’apprentissage et les pédagogies critiques a été bien représenté dans une série d’activités organisées au stand Habitat Village, de la projection des documentaires sur les écoles de HIC-AL aux débats conjoints sur le rôle des universités dans la production d’habitats socialement justes organisés par DPU. 

S’engager avec ONU-Habitat pour des compromis permanents

En tant que forum de référence organisé par ONU-Habitat, le FUM est un espace clé pour s’engager avec l’agence et les programmes stratégiques qu’elle dirige. En ce sens, HLRN s’est appuyé sur ses efforts précédents pour présenter une proposition de mécanisme officiel d’engagement des parties prenantes auprès d’ONU-Habitat, dans le but de progresser vers des canaux plus systématiques de participation et de prise de décision, selon des modèles similaires à celui développé avec l’Agence pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). L’événement a été l’occasion de rendre plus visible et de discuter de la proposition avancée en 2020 par HLRN et d’autres organisations dans le cadre des consultations avec ONU-Habitat, en vue de son Assemblée qui se tiendra en 2023. 

Le Forum a également été l’occasion de s’appuyer sur les discussions tenues en avril lors de la réunion de haut niveau sur la mise en œuvre du Nouvel Programme pour les Villes, étant donné qu’ONU-Habitat est l’agence chargée d’exploiter et de diriger les efforts pour sa mise en œuvre. Bien qu’il s’agisse d’un thème clé du programme général et qu’il soit mentionné dans les actions déclarées, il n’y a pas eu d’engagements clairs pour faire avancer sa mise en œuvre, en particulier dans le cadre d’une approche fondée sur les droits. Il convient toutefois de noter l’engagement continu de l’ECOSOC, déjà signalé en avril et réitéré par son président, Collen Kelapile, au cours du FUM.    

Forger et cultiver des alliances au sein et au-delà de HIC

Enfin, le FUM a été un espace stratégique pour dévéloper et favoriser les alliances et les stratégies conjointes avec une série d’acteurs et d’organisations. Il s’agit notamment du dialogue continu avec les gouvernements locaux et régionaux, en particulier sous le leadership de CGLU, comme l’indique la participation de HIC à l’assemblée de ces groupes, où la présidente de HIC, Adriana Allen, a souligné la nécessité de forger des stratégies conjointes pour faire face à la financialization du logement et des terres et pour transformer les engagements en matière de changement climatique en actions plus concrètes, axées sur les soins. Sur le plan thématique, ce fut également l’occasion de s’appuyer sur les efforts déployés de longue date autour de l’agenda féministe et de l’amélioration intégrale des quartiers. Sur le premier point, au-delà de l’assemblée des femmes, il est essentiel de souligner les activités développées par le réseau Femmes et Habitat d’Amérique latine et des Caraïbes, notamment l’événement parallèle “Perspectives féministes sur les villes – l’intersection des théories et de la pratique”, axé sur la discussion de la façon de garantir et de protéger le droit des femmes à la ville dans une perspective féministe. D’autre part, la discussion “Envisager l’amélioration des quartiers populaires pour la ville de demain”, qui s’est tenue le 28 juin, a été l’occasion de faire avancer le débat sur la façon dont un tel programme peut être mené en Amérique latine dans un contexte post-pandémique, selon une approche qui s’appuie sur la production sociale de l’habitat, comme le souligne la campagne collective “Nos quartiers” menée par HIC-AL et ses membres. 

Nous aimerions remercier tous ceux qui ont participé aux activités, que ce soit à distance ou en personne. Nous sommes impatients de continuer à développer les connexions et les réflexions qui émergent de ces journées à Katowice. Veuillez rester attentifs à nos canaux de communication pour plus de mises à jour.

Galerie d’images

Photos de Matthew Jordaan Multimédia et Communications

Assemblée Générale

Événements de HIC

Événements du stand Habitat Village

Tags:

HIC at WUF11: strengthening the coalition through partnerships, learning and advocacy

From June 25th to 30th, Habitat International Coalition representatives and members were present in Katowice (Poland) to engage in a series of activities in and around the 11th World Urban Forum. The activities developed had a particular focus on networking and coalition building, to visibilize some key points of HIC’s work agenda, while strengthening long-standing and new connections.

Taking the opportunity of this first large in-person gathering of HIC members and allies in over two years, a hybrid General Assembly was held on June 25th, as well as a series of strategic conversations both within the coalition and with other stakeholders. Moreover, HIC and its members engaged actively with the large and diverse programme of activities developed during the forum. Below you can find an overview of the main takeaways from the activities developed.

General Assembly

Developed under a hybrid format, mixing in-person and online attendance, more than 80 people participated in the Assembly. Beyond the usual review of activities and updates from Reference Centers and Board Members, this year’s GA had a specific focus on celebrating HIC’s 45 (+1) year anniversary and looking ahead to the future. This was done through a series of strategic discussions regarding three core thematics to HIC that were held in smaller groups:

  • Housing & Land Rights; Conflict & Displacement (short presentation by Joseph Schechla) 
  • Mainstreaming Gender Justice; Right to the City (short presentation by Ana Falú and Lorena Zárate)
  • Environmental Justice; Social Production of Habitat (short presentation by Carla Rodriguez and Franck Kouame.

The detailed account of these discussions and of the general assembly as a whole will be provided in the official minutes, which will be shared soon. Beyond that, the General Assembly included an in-length presentation of the institutional review process currently in place, for which a special dedicated meeting of the General Assembly will be held in November.

Key strategic discussions emerging: Feminist and Social movements

Beyond these strategic discussions that have taken part during the GA, another key topic addressed during conversations with board representative and HIC members throughout the week in Katowice focused on how to harness the presence and connection with feminist and social movements with and within HIC. Building from reflections from the coalition’s history, the conversation centered on different strategies on how this can be carried out with the leadership of board members Ana Falú and Massa Koné. The process will focus on articulation with social movements inside and around HIC (create strategic work alliances with these movements without necessarily needing them to be part of HIC), as well as supporting feminist voices in social movements. More information on concrete pathways for action will be shared soon.

General review of WUF

Organized every two years by UN-Habitat, the World Urban Forum (WUF) has no binding commitments but is an important gathering of practitioners and organizations related to cities and human settlements. Over the four days, 17,003 people from 155 countries have attended the event, a testament to the diversity in participation, which was also reflected in the official and parallel programme of activities. 

As in previous sessions, WUF11 has been the stage for diverse and, at times, conflicting visions and approaches to urban development. In this sense, it is fundamental to harness and build on the opportunities for exchange and forging of alliances between strategic collectives and groupings. The WUF assemblies and roundtables offered the spaces for that, but were also marked by unevenness in terms of turn-out and participation, with spaces dedicated to grassroots and social movements needing to be more open and coordinated with collectives.

Overview of activities

During the length of the event, HIC and its members organized and engaged in a series of activities, both under the official and parallel programme. In particular, the Habitat Village collective stand (shared with organizations such as Urbamonde, Co-Habitat Network, Global Platform for the Right to the City, DPU, IIED, SDI, ACHR and others) was the home to a set of lively debates and exchanges. Some takeaways of these activities are listed below:

Coalition-building through learning and advocacy

Coalition-building through learning and advocacy

As done during the General Assembly, HIC’s participation at WUF was the opportunity to celebrate and reflect on its 46-year history, with a particular focus on the role that learning and critical pedagogies have had and can have in building social force within and beyond the coalition. This was at center stage during HIC’s official side event, held on June 29th offering the opportunity to look at different experiences from the caravanes of the Convergence des luttes pour la terre et l`eau, to Instituto Polis’ Citizenship School, passing through HIC’s co-learning spaces. Throughout the event, the transformative potential of critical pedagogies was highlighted, as well as their role in contributing to building convergences from spaces of difference and reinforcing agency and political legitimacy, both in the case of HIC and other networks such as the Asian Coalition for Housing Rights and Slum-Dwellers International. Beyond the event, the focus on learning and critical pedagogies was well represented in a series of activities held at the Habitat Village stand, from the screening of the Documentaries on HIC-AL’s Schools, to the joint debates on Universities’ role in producing socially just habitats held by DPU.

Engaging with UN-Habitat for standing commitments

As the landmark Forum organized by UN-Habitat, WUF is a key space for engaging with the Agency and the strategic agendas that it leads. In this sense, HLRN has built on its previous efforts of putting forward a proposal for an official stakeholder engagement mechanism towards UN-Habitat, with the objective of advancing towards more systematic channels for participation and decision-making, in similar models as the one developed along with the Food and Agriculture Agency (FAO). The event was the opportunity to further visibilize and discuss the proposal put forward in 2020 by HLRN and other organizations under the framework of consultations along with UN-Habitat, gearing towards its Assembly to be held in 2023. 

The Forum was also the opportunity to build on discussions held in April during the High-Level meeting on the implementation of the New Urban Agenda, considering that UN-Habitat is the agency responsible to harness and lead efforts for its implementation. Despite being present as a key thematic in the general programme and being mentioned in the declared actions, there was a lack of clear commitments to advancing on its implementation, particularly from a rights-based approach. However, of note has been the continued engagement of ECOSOC, already signaled in April and reiterated by its President, Collen Kelapile, during WUF.    

Forging and cultivating alliances within and beyond HIC

Finally, WUF was a strategic space for harnessing and fostering alliances and joint strategies with a series of actors and organizations. This included the continued dialogue with Local and Regional Governments, particularly under the leadership of UCLG, as indicated by HIC’s participation at the Assembly of such constituencies, where HIC President, Adriana Allen highlighted the need to forje joint strategies to confront the financialization of housing and land and reset the commitments on climate change into more concrete actions, focusing on care.

In thematic terms, it was also the opportunity to build on long-standing efforts being developed around the feminist agenda and on integral neighborhood upgrading. On the first one, beyond the women’s assembly, it is key to highlight the activities developed by the Women and Habitat Network from Latin America and the Caribbean, most notably the side event “Feminist perspectives on cities – the intersection of theories and praxis”, focused on discussing how to secure and protect womens’ right to the city from a feminist perspective. On the second, the discussion “​​Envisioning slum upgrading for the city of tomorrow” held on June 28th was the opportunity to advance discussion on how such an agenda can be led in Latin America under a post-pandemic context, under an approach that builds on the social production of habitat, as highlighted by the collective campaign “Our neighborhoods” being led by HIC-AL and members. 

We’d like to thank all of those that have joined the activities either remotely or in person. We are looking forward to keeping on building on the connections and reflexions emerging from these days in Katowice. Please stay attentive to our communication channels for more updates.

Image gallery

Photos by Matthew Jordaan Multimedia and Communications

General Assembly

HIC-LED side-events

Habitat Village stand events

Tags: