HIC s’associe à l’appel d’Abahlali baseMjondolo pour que les responsables des meurtres de défenseurs des droits de l’homme en Afrique du Sud rendent des comptes lors de la réunion du Conseil des droits de l’homme51.

Le 3 octobre 2022, lors du débat général au point 8 de la 51e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (12 septembre – 7 octobre 2022), l’organisation Abahlali baseMjondolo a dénoncé les assassinats de défenseurs des droits humains en Afrique du Sud, en particulier ceux qui travaillent pour défendre les droits à la terre, au logement et à l’environnement.

Depuis 2009, vingt-quatre dirigeants du mouvement démocratique de base Abahlali baseMjondolo ont été tués en Afrique du Sud. Ce mouvement, qui compte plus de 115 000 membres dans toute l’Afrique du Sud, a été créé en 2005 pour lutter en faveur d’une société juste et équitable fondée sur le respect et la dignité de tous. La plupart de ses membres vivent dans des conditions épouvantables dans des cabanes. Le mouvement s’organise pour l’accès à la terre et à un logement décent, pour renforcer le pouvoir des femmes à partir de la base, et contre la xénophobie – des objectifs qui s’alignent fortement sur les engagements clés énoncés dans la Déclaration et le Programme d’action de Vienne. Au cours du débat général du CDH51, point 8, l’ISHR et Abahlali baseMjondolo ont fait une déclaration commune dénonçant les meurtres de défenseurs des droits de l’homme en Afrique du Sud, en particulier ceux qui travaillent pour défendre les droits à la terre, au logement et à l’environnement, ainsi que les militants contre la corruption.

Notre coalition condamne fermement la poursuite des meurtres de membres et de militants d’AbM et a approuvé cet appel avec 47 organisations du monde entier.

S’exprimant au nom du mouvement, M. Mqapheli Bonono, président adjoint d’Abahlali, a déclaré : “Depuis la création de notre mouvement, nous avons été confrontés à une grave répression, notamment des calomnies, des agressions, des arrestations, des expulsions violentes et illégales, des emprisonnements abusifs, des tortures et des meurtres. La situation a été particulièrement grave dans la ville de Durban”.

L’appel contre la persécution et l’assassinat des membres d’Abahlali baseMjondolo et des défenseurs de la terre en Afrique du Sud a mis en évidence à

  • Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies doit prendre position contre les meurtres en cours des défenseurs des droits de l’homme,
  • L’Afrique du Sud doit mettre en place de toute urgence une commission nationale d’enquête sur ces meurtres afin que justice soit rendue à toutes les victimes d’assassinats politiques en Afrique du Sud.

Nous demandons l’arrêt immédiat des actes de violence et d’intimidation à l’encontre de la communauté d’eKhenana et de tous les établissements informels, ainsi qu’une large protection de tous les défenseurs des droits fonciers en Afrique du Sud, conformément à la Déclaration de l’Assemblée générale des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’homme.

L’Afrique du Sud souhaite être élue au Conseil des droits de l’homme. Elle doit remplir ses obligations, telles qu’elles sont inscrites dans la Constitution et dans les conventions internationales, selon les normes les plus élevées.

Tags:

HIC joins the call from Abahlali baseMjondolo for accountability for the killings of human rights defenders in South Africa during the HRC51

On 3 October 2022, during the General Debate under Item 8 of the 51st session of the UN Human Rights Council (12 September – 7 October 2022), the organisation Abahlali baseMjondolo denounced the killings of human rights defenders in South Africa, particularly those working to defend land, housing and environmental rights.

Since 2009, twenty-four leaders of the democratic grassroots Abahlali baseMjondolo movement have been killed in South Africa. The movement of over 115,000 members across South Africa was formed in 2005 to struggle for a just and equal society based on respect and dignity for all people. Most of the members live in appalling conditions in shacks. The movement organises for access to land and decent housing, to build women’s power from below, and against xenophobia – objectives that strongly align with key commitments set out in the Vienna Declaration and Programme of Action. During HRC51 General Debate Item 8, ISHR, Abahlali baseMjondolo delivered a joint statement denouncing the killings of human rights defenders in South Africa, particularly those working to defend land, housing and environmental rights, as well as corruption activists.

Our coalition strongly condemns the continued killing of AbM members and activists and endorsed this call together with 47 organisations from around the world

Speaking on behalf of the movement, Mr Mqapheli Bonono, the Deputy President of Abahlali said “Since our movement was formed we have faced severe repression including slander, assault, arrest, violent and unlawful evictions, false imprisonment, torture and killings. The situation has been particularly dire in the city of Durban”.

The call against the persecution and assassination of Abahlali baseMjondolo members and land defenders in South Africa highlighted to

  • The United Nations Human Rights Council to take a stand against the ongoing murder of the Human Rights Defenders,
  • South Africa to urgently establish a national commission of inquiry into these murders to ensure justice for all victims of political killings in South Africa.

We call for an immediate halt to ongoing acts of violence and intimidation toward the community of eKhenana and all informal settlements, and for the broad protection of all land rights defenders in South Africa, in line with the UN General Assembly Declaration on Human Rights Defenders.

South Africa is seeking election to the Human Rights Council. It must fulfil its obligations as enshrined in the Constitution and under international conventions to the highest standards.

Tags: