Rapport annuel de HIC 2021

Cliquez ici pour lire le rapport de HIC (disponible en anglais)

En vie et en pleine forme : Célébration des 45 ans de la vie de HIC !

En 2021, nous avons célébré les 45 ans d’existence de HIC ! Nous avons profité de l’occasion pour réfléchir et penser à ce qui nous attend en tant que Coalition. Nous l’avons fait à un moment crucial de l’histoire. Les luttes qui ont inspiré la création de HIC il y a 45 ans sont toujours d’actualité, alors que nous sommes confrontés à de nouveaux défis : La pandémie de COVID-19, l’urgence climatique, la résurgence et la persistance du patriarcat et du racisme sous de nouvelles formes, et l’hyper-financiarisation du logement et de la terre. La mission et la vision du HIC sont plus que jamais d’actualité, nous incitant à être unis, stratégiques et audacieux dans notre lutte pour un monde meilleur.

2021 a également été une année très triste, puisque nous avons perdu et pleuré quatre camarades chers et précieux : Malick Gaye, directeur exécutif d’ENDA RUP (Sénégal) ; Paul Maquet Makedonski, fondateur et directeur de CENCA (Pérou) ; Katharine Coit, Association internationale de techniciens, experts et chercheurs (AITEC) et Urbanisme et démocratie (UDÉ) (France), et Abu Rayhan Al Beeroonee (Bangladesh), président de Shelter for the Poor. Ils laissent tous derrière eux un héritage considérable, des enseignements précieux et une histoire de profonde solidarité et d’engagement envers les plus défavorisés. Vous pouvez consulter l‘hommage du HIC ici.

Comme exprimé dans l’introduction du Rapport Annuel HIC 2020, le travail que vous faites tous dans le cadre de notre Coalition et dans vos propres contextes et régions est essentiel pour construire un monde plus équitable, inclusif, durable et aimant pour tous. Au nom du Conseil d’administration du HIC, du Secrétariat général et des centres de référence régionaux et thématiques du HIC, je vous remercie pour votre participation active au HIC et pour votre énergie, votre engagement, votre passion et votre réflexion stratégique inépuisables dans la défense des droits de l’homme liés à l’habitat et du droit à la ville. Les pages suivantes témoignent de notre force collective et de nos réalisations en tant que Coalition tout au long de l’année 2021.

Dans l’unité et la solidarité,

Adriana Allen

Président de la Coalition internationale de l’habitat (HIC)