Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Forum Alternatif Mondial de l’Eau 2022

mars 21 - avril 6

L’objectif du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) – en anglais, Alternative World Water Forum (AWWF) – est de créer une alternative concrète au Forum Mondial de l’Eau (FME), organisé par le Conseil Mondial de l’Eau. Ce Conseil est le porte-parole des entreprises transnationales et de la Banque mondiale et prétend faussement diriger la gouvernance mondiale de l’eau.

Depuis plusieurs années, différents mouvements de la société civile luttent côte à côte pour la préservation de l’eau et sa gestion citoyenne. Les militants ont créé des plateformes, des propositions et des campagnes, du Forum alternatif de Florence en 2003, au Forum alternatif d’Istanbul en 2009, au Forum alternatif de Marseille en 2012, au Forum alternatif de Brasília en 2018 et au sein des Forums sociaux mondiaux comme ceux de Porto Alegre, Caracas, Nairobi, Belem, Tunis et Montréal. Ces rassemblements ont permis de renforcer le mouvement de réappropriation de l’eau, une ressource communautaire qui appartient à l’humanité toute entière.

Le Forum des peuples sur l’eau à Dakar 2022 offre l’opportunité d’apprendre, de mobiliser, d’organiser et d’unir les luttes pour les droits humains à l’eau en Afrique avec d’autres luttes anti-privatisation à travers le monde. À Dakar, et pour les participants qui se joindront virtuellement du monde entier, les militants de l’eau continueront de défier et de résister à la privatisation de l’eau. Les militants réunis à Dakar reconnaissent que la lutte pour l’eau est une lutte intersectionnelle et internationaliste qui a besoin d’une solide orientation anticapitaliste, centrée sur les personnes et féministe. Les militants joindront leurs mains et leurs voix aux communautés du Sénégal, d’Afrique et du monde entier pour renforcer le réseau de justice de l’eau et la circulation des personnes. Voir le programme du forum dans ce lien.

Ce forum est co-organisé par le CGLTE-OA en coopération avec le Forum Social Sénégalais.

Le Représentante au Conseil des mouvements sociaux de HIC, porte parole de la convergence Globale des luttes Terre Eau Ouest africaine et secrétaire général de l’UCADDDD , Massa Koné, lance un appel à l’endroit des acteurs de transformation sociale, de défenseurs des Droits , des ressources naturelles, tous les militants du monde entier à participer massivement à  ce dit forum alternatif de l’Eau qui aura lieu du 21 au 26 Mars 2022 au Sénégal à Dakar. Regardez-le ici.

FAME 2022, qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, en mars 2022, cherche à poursuivre cette tradition d’organisation, de résistance et de réalisation d’alternatives ! Voir A propos du FAME 2022 pour obtenir toutes les informations pratiques de participation au forum.

“L’accès à l’EAU et à l’assainissement est une question de droits humains, un problème de santé publique et un facteur structurant de la démocratie!”

Détails

Début :
mars 21
Fin :
avril 6

Organisateurs

CGLTE-OA
Senegalese Social Forum

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Alternative World Water Forum 2022

March 21 - April 6

The objective of the World Water Alternative  Forum (WWAF) – in French, Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) – is to create a concrete alternative to the World Water Forum (WWF) which is organized by the World Water Council. This Council is a mouthpiece for transnational companies and the World Bank and they falsely claim to head the global governance of water.

For several years, different civil society movements have fought side by side for water conservation and citizen management of water. Activists have created platforms, propositions and campaigns from the Alternative Forum in Florence in 2003, to the 2009 Alternative Forum in Istanbul, to the 2012 Alternative Forum in Marseille, to the 2018 Alternative Forum in Brasília and within World Social Forums such as those in Porto Alegre, Caracas, Nairobi, Belem, Tunis and Montreal. These gatherings helped solidify the movement to reappropriate water, a communal resource which belongs to all of humanity.

The 2022 people’s Alternative World Water Forum in Dakar offers the opportunity to learn, to mobilize and to organize and unite human right to water struggles in Africa with other anti privatisation struggles across the globe. In Dakar, and for participants who will join virtually from around the world, water activists will continue challenging and resisting water privatisation. Activists gathering in Dakar recognise that the struggle for water is an intersectional, internationalist struggle that needs a solid anti-capitalist, people-centered and feminist orientation. Activists will join hands and voices with communities in Senegal, Africa and across the world to strengthen the water justice network and movement (see the draft forum programme for more).

This forum is co-organized by the CGLTE-OA in cooperation with Senegalese Social Forum.

HIC Board Representative of Social Movements, the spokesperson of the  Global Convergence of West African Water and Land struggles and Secretary General of  UCADDD, Massa Kone, calls on actors of social transformation, defenders of rights, natural resources, all  activists around the world to participate massively in this so-called alternative water forum to  be held from 21 to 26 March 2022 in Senegal in Dakar. Watch it here.

WWAF 2022, to be held in Dakar, Senegal in March 2022, seeks to continue this tradition of organizing, resistance and the realization of alternatives! Click here for more on WWAF 2022!

“Access to WATER and sanitation is a human rights issue and a public health problem and a structuring factor of democracy”

Details

Start:
March 21
End:
April 6

Organizers

CGLTE-OA
Senegalese Social Forum