Revenir au Programme – Réunion de haut niveau sur la mise en œuvre du NPV 2022

HIC réaffirme son engagement à contribuer à la mise en œuvre du nouvel agenda urbain, le troisième agenda mondial de l’habitat depuis 1976. Il accueille également le récent Rapport quadriennal du Secrétaire Général des Nations Unies, qui contient un riche répertoire des efforts mondiaux déployés par les États et leurs sphères de gouvernement, les agences des Nations Unies, la société civile et le secteur privé dans le cadre des principaux thèmes opérationnels du Nouveau Programme pour les villes: politiques urbaines, gouvernance urbaine, planification urbaine, finances municipales et technologie.

Revenir au Programme

Déclaration de HIC à l’occasion de la révision de l’application du NPV+5

Sur la base des conclusions du nouveau Rapport quadriennal et de l’expérience acquise lors de la négociation et du suivi du Nouveau Programme pour les villes, nous nous engageons à contribuer à de nouveaux progrès dans les domaines suivants de l’engagement de l’application du Nouveau Programme pour les villes:

● Accroître la visibilité du Nouveau Programme pour les villes au sein de nos communautés en tant que complément plus spécifique aux autres obligations légales et engagements politiques de nos États et de leurs organes, y compris les gouvernements et autorités locales;
● Combler les lacunes normatives et opérationnelles dans l’application, le suivi et les rapports d’évaluation du Nouveau Programme pour les villes, en particulier en démontrant et en vulgarisant les liens entre ses engagements spécifiques et les obligations correspondantes, préalables, permanentes et contraignantes en matière de droits de l’Homme;
● Travailler avec ONU-Habitat pour développer et rechercher un financement prévisible et à long terme, une capacité institutionnelle et une volonté politique raisonnée pour l’application et le suivi du Nouveau Programme pour les villes et du mécanisme autogéré d’engagement des parties prenantes, conjointement avec l’Assemblée et les organes subsidiaires de l’ONU-Habitat;
● Soutenir les priorités, les besoins et les expériences exprimés par les citoyen·ne·s et les communautés, notamment les femmes, les personnes et les communautés démunies, les personnes âgées, les peuples autochtones, les populations sous occupation, les personnes handicapées, les jeunes, les minorités et les autres groupes marginalisés, ainsi que les organisations qui les soutiennent.

HIC lance un appel:
● A travailler pour une approche holistique de l’application du Nouveau Programme pour les villes, en donnant la priorité à ses engagements les plus progressifs, y compris ceux cités ci-dessus, mais qui restent omis des instruments et pratiques de suivi et de rapport à ce jour;
● A accomplir la fonction sociale de la propriété, de la terre et des établissements humains en donnant la priorité aux intérêts sociaux, collectifs, culturels et environnementaux sur les politiques économiques néolibérales et les intérêts privés régis par le marché;
● A promouvoir et soutenir également la production sociale de logements et d’habitats, comme les États se sont engagés à faire dans le Nouveau Programme pour les villes;
● A s’assurer que les pratiques et principes participatifs et équitables de l’économie solidaire sont concrétisés dans le cadre de l’application du Nouveau Programme pour les villes ;
● A rendre opérationnelle la gestion démocratique des villes et des territoires, en veillant à ce que tou·te·s les habitant·e·s des établissements humains exercent leur droit fondamental à une participation significative dans les processus politiques, de développement et de gestion des villes locaux ;
● A appliquer l’interdiction des expulsions forcées et la réparation de ces flagrantes violations, conformément au droit international;
● Aux détenteurs d’obligations, notamment les États, leurs organes et les autres parties responsables, qui doivent accorder des réparations aux victimes de violations flagrantes des droits de l’Homme liés à l’habitat, tant en temps de paix que dans les situations de conflit, d’occupation et de guerre ;
● A réconcilier la fracture numérique qui sépare le Nord et le Sud et les strates socio-économiques au sein des États ;
● A mettre en œuvre une véritable décentralisation avec les capacités et les ressources nécessaires dans la sphère locale afin de garantir que les gouvernements et les autorités locales puissent prendre des décisions efficaces pour respecter les droits de l’Homme des habitant·e·s dans le contexte des établissements humains.

Lire la déclaration complète

download-icon-6

Téléchargez la déclaration à: EnglishEspañol / Français / Arabic

Agenda

Dans le cadre de la réunion de haut niveau, la Plateforme Globale pour le Droit à la Ville, la Coalition Habitat International et Cités et Gouvernements Locaux Unis organisent un événement parallèle pour discuter des perspectives et des défis pour faire avancer le droit à la ville dans le cadre des efforts de mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes et au-delà.

L’événement cherchera à s’appuyer sur la mobilisation des organisations de la société civile et des gouvernements locaux qui ont réussi à obtenir l’inclusion du Droit à la Ville dans le texte final en 2016, en évaluant et en discutant comment les cinq dernières années ont eu un impact sur le mouvement du droit à la ville et quelles stratégies peuvent être proposées pour continuer à avancer sur la sécurisation et la mise en œuvre du droit à la ville dans le présent et l’avenir.

L’analyse et les débats devraient aborder les préoccupations pressantes du moment présent, marqué par l’inertie autour de la mise en œuvre du NPV, les reculs dans les cadres réglementaires et institutionnels, et la convergence des crises liées à l’augmentation des inégalités socio-spatiales, la financiarisation des biens et services clés et l’urgence climatique.

Date: 27 avril, 11h-13h (heure de NYC),

Lieu: Millennium Hilton New York One UN Plaza, One Un Plaza, New York, NY 10017, États-Unis.

L’événement se déroulera en personne uniquement. Restez attentifs aux débats à venir en mai qui se tiendront en ligne afin de faire le suivi des discussions tenues en Avril et d’avancer sur les prochaines étapes.

  • Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici.

Croisements entre les obligations des Droits Humains, les engagements du Nouveau Programme pour les Villes et le Droit à la Ville

À propos de la reunion de haut niveau

Les États membres des Nationa Unies se réuniront à New York pour la réunion de Haut Niveau de l’Assemblée Générale le 28 avril 2022 afin d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes six ans après son adoption lors de la conférence Habitat III à Quito, en Équateur.

Les États membres, les gouvernements locaux et régionaux, les associations professionnelles, les organisations de base et les secteur privé utulisareont la plate-forme pour mettre en évidence les orientations politiques et les initiatives programmatiques dans lesquelles ils se sont engagés et pour proposer des engagements concrets. pour les deux prochaines années.

La réunion sera diffusée en direct virtuel, sans aucune inscription, sur UN WebTv et UN Youtube.

Tags:

Getting back to the Agenda – High Level Meeting on NUA implementation 2022

HIC reaffirms its commitment to contribute to the implementation of the New Urban Agenda, the third global Habitat Agenda since 1976. It also welcomes the UN Secretary General’s recent Quadrennial Report, which contains a rich repertoire of global efforts by states and their spheres of government, UN agencies, civil society and private sector under the NUA’s principal operational themes: urban policies, urban governance, urban planning, municipal finance and technology.

Getting Back to the Agenda

HIC Statement on the Occasion of the NUA+5 Implementation Review

 

Reflecting on the findings of the new Quadrennial Report and experience at negotiating and monitoring the NUA, we commit to contributing to further progress in the following areas of NUA-implementation engagement:

  • Increasing the NUA’s visibility within our constituencies as a more-specific complement to other legal obligations and policy commitments of our states and their organs, including local governments and authorities;
  • Filling the normative and operational gaps in NUA implementation, monitoring and evaluative reporting, in particular, demonstrating and building awareness of the links between specific NUA commitments and their corresponding prior, permanent and binding human rights obligations;
  • Working with UN-Habitat to develop and seek long-term and predictable financing, institutional capacity and reasoned political will for the implementation and monitoring of the NUA and the long-promised and still-needed self-organized stakeholder-engagement mechanism in conjunction with the UN Habitat Assembly and subsidiaries;
  • Supporting the self-expressed priorities, needs and experiences of citizens and communities, especially women, impoverished persons and communities, older persons, indigenous peoples, people under occupation, persons with disability, youth, minorities and other marginalized groups, as well as the organizations supporting them.

HIC Calls for:

  • Working toward a holistic approach to NUA implementation, prioritizing its more-progressive commitments, including those cited above, but which remain omitted from monitoring and reporting instruments and practices to date;
  • In particular, fulfilling the social function of property, land and human settlements by strengthening collective social, cultural and environmental interests over neo-liberal economic policies and market-driven corporate interests;
  • Also promoting and supporting the social production of housing and habitat, as states committed to do in the NUA;
  • Ensuring that the participatory and fairness principles and practices of solidarity economy are operationalized as a function of NUA implementation;
  • Operationalizing the democratic management of cities and territories, ensuring that all human-settlement inhabitants exercise their human right to meaningful participation in local political, development and city-management processes;
  • Enforcement of the prohibition against forced evictions and full reparation for such gross violations,34 in accordance with international law;
  • Duty holders, including states, their organs and other responsible parties, to make reparations to victims of gross violations of habitat-related human rights, both in peacetime and in situations of conflict, occupation and war;
  • Reconciling the digital divide that separates North and South and socio-economic strata within states;
  • Implementing genuine decentralization with the necessary capabilities and resources in the local sphere to ensure that local governments and authorities can make effective decisions to fulfill inhabitants’ human rights in the context of human settlements.

Read the full statement

download-icon-6

 

Download the Declaration in: English/ Español / Français / Arabic

Agenda

Under the framework of the High Level Meeting, the Global Platform for the Right to the City, Habitat International Coalition and United Cities and Local Governments are organizing a side event to discuss perspectives and challenges for advancing the Right to the City under the efforts for implementing the New Urban Agenda and beyond. 

The event will seek to build upon the mobilization of civil society organizations and local governments that succeeded in securing the inclusion of the Right to the City in the final text in 2016, evaluating and discussing how the last five years have impacted the Right to the City movement and what strategies can be put forward to further advance on securing and implementing the Right to the City in the present and future.

Analysis and debates are expected to address pressuring concerns of the present moment, marked by inertia around NUA implementation, setbacks in regulatory and institutional frameworks, and the convergence of the crises linked to the increasing socio-spatial inequalities, the financialization of key goods and services and the climate emergency.

Date: April 27th, 11h-13h (NYC time), 

Location: Millennium Hilton New York One UN Plaza , One Un Plaza, New York, NY 10017, United States.

The event will be in person only, but stay attentive for upcoming debates in May to be held online as to follow-up on the discussions held in May and advance on next steps.

*Click here for more information on the side-event

Crossings between Human Rights obligations, the New Urban Agenda commitments and the Right to the City

About the High-Level Meeting

Member States will gather in New York for the High-Level Meeting of the General Assembly on 28 April 2022 to review progress on the implementation of the New Urban Agenda six-years after its adoption at the Habitat III Conference in Quito, Ecuador.

Member States, local and regional governments, and other constituencies of the New Urban Agenda such as professional associations, grassroots organizations, and business leaders will utilize the platform to highlight policy directions and programmatic initiatives they have been engaged in, and to put forward concrete commitments for the next two years.

The meeting will stream live-virtual, without any need for registration, on UN WebTv and UN Youtube.

Tags: