Vers un plan stratégique régional HIC Afrique 2022

Les Adhérent-e-s africains de HIC ont décidé d’élaborer un plan stratégique commun pour la région afin de lutter pour la reconnaissance, la défense et la pleine application des droits de l’homme liés à l’habitat. Dans le cadre de ce processus d’élaboration d’un plan stratégique, les Adhérent-e-s africains de HIC, ainsi que la présidente Adriana Allen et une partie du secrétariat général de HIC, ont organisé une réunion à Nairobi du 1er au 3 novembre pour discuter des prochaines étapes et commencer à élaborer une stratégie collective pour la région. 

L’atelier en personne a donné lieu à un échange enrichissant d’idées et de propositions pour commencer à élaborer une feuille de route indiquant ce qui est nécessaire et important pour HIC Afrique et les moyens d’unir efficacement les forces sociales des membres africains afin d’avoir un impact au niveau local et régional, mais aussi de le relier à la stratégie mondiale de la Coalition.

Un processus collectif mené par les Adhérent-e-s africains

Le processus du plan stratégique a été renouvelé avec l’engagement du coordinateur régional de l’Afrique par le Secrétariat du HIC, Desmond Chieshe, et un engagement à soutenir le plan stratégique régional, y compris un atelier en personne. Lors de la réunion régionale de juillet 2022 en ligne, les Adhérent-e-s suivants de HIC se sont portés volontaires pour servir dans un groupe de travail pour le plan stratégique : Dr. Ify Ofong, Humphrey Otieno, Hemsing Hurrynag, Franck Olivier Kouame, Eliane Sylvie Mfomou, Dorothy Baziwe, Samuel Ikua, Pauline Yao, Davinder Lamba.

Le groupe de travail s’est réuni en ligne et a désigné le Dr. Ify Ofong pour diriger le processus en ligne et l’atelier en personne. Ce processus a également reçu le soutien du conseil d’administration de HIC, représenté par Adriana Allen, la Présidente, et Moussa Ka, représentant du conseil d’administration pour l’Afrique. Le Secrétariat de HIC était également représenté par les Adhérent-e-s suivants qui ont rejoint le groupe de travail : Yolande Hendler – Secrétariat général de HIC, Joseph Schechla – HLRN, Desmond Chieshe – Coordinateur Afrique, Diana Wachira – Responsable de l’apprentissage du HIC.

L’équipe a organisé des réunions sous-régionales (Afrique australe, Afrique de l’Est et Afrique de l’Ouest) et a rassemblé les contributions des Adhérent-e-s HIC de la région. Ce processus a duré trois semaines en octobre 2022.

Un atelier pour rassembler les priorités pour un plan collectif

Les participants ont été divisés en trois groupes afin de réfléchir et de rassembler les questions relatives aux quatre piliers de HIC, en examinant les activités locales, nationales, régionales et mondiales et les opportunités de plaidoyer. Les groupes étaient les suivants :

  1. Sunshine of Africa qui traite de l’environnement durable
  2. Heartbeat of Africa qui traite du genre
  3. Treasure Based Africa travaille sur la terre et le logement ainsi que sur la production sociale de l’habitat.

Les participants travaillent dans leur groupe pendant les trois jours et font une présentation en plénière pour validation par l’ensemble des participants et des animateurs.

Quels sont les objectifs d’un plan stratégique régional de HIC Afrique ?

L’objectif du plan stratégique de HIC Africa est de mettre en place un document qui indique ce qui est nécessaire et important pour HIC Africa et les moyens de relier efficacement HIC Global. Plus précisément, il s’agit d’objectifs clairs que HIC Afrique s’efforce d’atteindre au cours des cinq (5) prochaines années. Il s’agit des compétences de base et des domaines fonctionnels de HIC Afrique qui peuvent être mesurés sur les indicateurs fixés.

Les Adhérent-e-s de HIC Afrique s’attendent à voir des progrès dans leur engagement avec les parties prenantes pertinentes au niveau local, national, régional et mondial avec la mise en œuvre d’un plan stratégique de cinq ans, à partir de janvier 2023.

Tags:

Towards a HIC Africa regional strategic plan 2022

HIC Members in Africa have decided to build a common strategic plan for the region to fight for the recognition, defense and full implementation of human rights related to habitat. As part of this strategy plan process, HIC African Members together with the President, Adriana Allen and part of the HIC General Secretariat organized a gathering in Nairobi between 1-3 November to discuss next steps and start building a collective strategy for the region. 

The in person workshop resulted in an enriching exchange of ideas and proposals to start putting together a roadmap to indicate what is necessary and important for HIC Africa and ways to effectively unite social forces from African Members to impact locally and regionally but also linking it with the Global Strategy of the Coalition. 

A collective process leaded by African Members

The strategic plan process was renewed with the engagement of Africa Regional Coordinator by HIC Secretariat, Desmond Chieshe, and a commitment to support the regional strategic plan, including one in-person workshop. In the regional meeting of July 2022 online, the following HIC members volunteered to serve in a working group for the strategic plan: Dr. Ify Ofong, Humphrey Otieno, Hemsing Hurrynag, Franck Olivier Kouame, Eliane Sylvie Mfomou, Dorothy Baziwe, Samuel Ikua, Pauline Yao, Davinder Lamba.

The working group met online and appointed Dr. Ify Ofong to lead the process online and the in-person workshop. This process also received support from HIC Board represented by Adriana Allen the President and Moussa Ka Africa Board representative. HIC Secretariat was also represented as the following members joined the working group: Yolande Hendler – HIC Secretariat General, Joseph Schechla – HIC HLRN, Desmond Chieshe – Africa Coordinator, Diana Wachira – HIC Learning Officer.

The team organized sub-regional meetings (Southern, Eastern and West Africa) and collated input from HIC members within the region. This process lasted for three weeks in October 2022. 

A workshop to gather priorities for a collective plan

Participants were divided into three group as  to brainstorm and gather issues surrounding the four pillars of HIC, looking at the local, national, regional and global activities and advocacy opportunities. The groups were the following ones:

  1. Sunshine of Africa which deals with Sustainable Environment
  2. Heartbeat of Africa deals with Gender
  3. Treasure Based Africa works on Land and Housing as well as Social Production of Habitat.

Participants work in their group for the three days while making a presentation at the plenary for validation by all participants and facilitators.

What are the goals of a HIC Africa Regional Strategic Plan?

Objectives of HIC Africa strategic plan is to put together a document that indicate what is necessary and important for HIC Africa and ways to effectively link HIC Global. Specifically, these are clear goals that HIC Africa we strive to achieve in the next five (5) years. It addresses the core competency and functional areas of HIC Africa which can be measured on the set indicators.

HIC African Members expect to see progress in their engagement with relevant stakeholders at the local, national, regional and global level with the implementation of a five-year strategic plan, beginning January 2023. 

Tags: