Envoyez votre candidature! Espace de co-apprentissage: Droits Fonciers

Date limite: Lundi 2 Mai, 18:00 GMT 

Vous souhaitez participer à un échange d’idées sur le droit humain à la terre, en allant au-delà des réflexions traditionnelles sur le droit de propriété?

Vous voulez prendre part à l’élaboration d’une stratégie contre le colonialisme, la concentration des terres, les expulsions forcées et la destruction des habitats?

Télécharger l’information en arabe / تحميل المعلومات باللغة العربية

Qu’est-ce qu’un espace de co-apprentissage?

Les espaces de co-apprentissage sont des rassemblements interrégionaux, qui se déroulent sur plusieurs sessions, visant à soutenir les participant-e-s pour définir des priorités, élaborer des stratégies, échanger leurs connaissances et plaider ensemble en faveur des droits humains en lien à l’habitat. Les espaces de co-apprentissage se basent sur des pratiques d’apprentissage émancipatrices et interculturelles, qui associent l’apprentissage à des actions de plaidoyer plus concrètes. Ils visent à aider les participant-e-s à créer une
dynamique sociale et à faire entendre leurs voix au niveau interrégional, afin d’avoir un impact à la fois sur les politiques et sur les usages, et ainsi de provoquer des changements transformateurs.

Pourquoi s’inscrire?

L’espace de co-apprentissage sur les droits à la terre est une formidable opportunité de se former auprès des réseaux et des organisations féministes d’Afrique, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, afin de générer une dynamique sociale réelle et de développer des stratégies de plaidoyer en faveur du droit humain à la terre.

Quand cet événement aura-t-il lieu ?

L’espace de co-apprentissage sur les droits à la terre se tiendra en ligne, en mai 2022, sur une période de quatre semaines (les mercredi 11, 18, 25 et 30 mai). Chaque semaine consistera en une session interactive de 2 heures via Zoom, en plus d’un temps de préparation de votre côté estimé à environ 1 heure.

Qui l’organise?

L’espace de co-apprentissage est animé par 3 membres de HIC en provenance d’Afrique, du Moyen-Orient et Afrique du Nord et d'Amérique latine, avec le soutien de HIC et du programme Knowledge in Action for Urban Equality (KNOW).
Qui peut participer? L’espace de co-apprentissage est ouvert à tou-te-s les Membres, Ami-e-s et Allié-e-s de HIC.

Contenu de chaque session

Session I: Faire valoir le droit humain à la terre à travers une approche d’égalité entre les genres

Cette première session sera l’occasion de discuter, à l’échelle mondiale, des différentes notions et des instruments qui sous-tendent la défense du droit à la terre, un droit humain universel, à travers la perspective de l’égalité entre les genres. Il sera aussi question des accords internationaux qui promeuvent les droits à la terre, et de définir et de commencer à bâtir une approche pluri-niveaux des droits à la terre.

Session II: Régimes d’occupation des terres et violations et conflits associés

La deuxième session se focalisera sur le continuum des droits à la terre, qui englobe une multitude de dimensions, de formes et de régimes de propriété foncière, ainsi que sur les conflits et les violations qui y sont associés dans des contextes régionaux et nationaux divers.

Session III: Stratégies et instruments de soutien aux luttes et aux mobilisations

La troisième session explorera les notions d’information, de recours et de réparation. Les intervenant-e-s actuellement engagé-e-s dans des luttes et mobilisations pour faire valoir le droit à la terre seront invité-e-s à partager leurs expériences, en particulier concernant les défis spécifiques rencontrés par les femmes. La session se concentrera aussi sur des mécanismes innovants/alternatifs de gouvernance foncière et de sécurité foncière.

Session IV: Poser les fondements d’une stratégie globale de défense des droits à la terre

En s’appuyant sur le co-apprentissage des sessions précédentes, la dernière session sera axée sur le développement d’une stratégie concrète de défense des droits à la terre. Les intervenant-e-s et les participant-e-s bâtiront ensemble les grandes lignes du plaidoyer, et se pencheront sur les défis à relever, en s’appuyant notamment sur des travaux de plaidoyer réalisés par la société civile. L’objectif de la session est de s’accorder sur un plan de travail de plaidoyer commun, et d’étudier la possibilité de transposer ce travail au-delà de l’espace de co-apprentissage.

Comment postuler:  

  1. Veuillez remplir le formulaire de candidature disponible à ce lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdMbenKJUk2vmIPl_2POYqhK3414rxMeEbLhN0BzOSpmLhjHQ/viewform?usp=sf_link
  2. La date limite pour soumettre une candidature est lundi 2 mai 20022, 18h00 GMT.  
  3. Nous vous informerons de la suite donnée à votre candidature au plus tard le 9 mai 2022.  
  4. Les places étant limitées, nous devons tenir compte de plusieurs critères de sélection, notamment en termes de diversité régionale et institutionnelle.
  5. Prérequis: 
    • Vous pouvez vous engagez, pendant quatre semaines consécutives, à consacrer 3 heures par semaine à des sessions Zoom en direct, ainsi qu’à d’autres activités de co-apprentissage en ligne.
    • Vous êtes en capacité de lire, écrire et parler dans l’une de ces langues : arabe, anglais, français, ou espagnol.  
    • Vous avez accès à un ordinateur ou à un appareil mobile et êtes à l’aise pour l’utiliser, ou bien vous êtes disposé-e à apprendre comment travailler avec des outils en ligne tels que la messagerie électronique, Zoom et Google Classroom. 
Tags:

Apply to Participate! Co-Learning Space: Land Rights

Deadline: Monday 2nd May, 6 pm GMT 

Are you interested in exchanging ideas about the human right to land, beyond traditional focus on private property?

Would you like to help build a strategy against colonialism, land concentration, violent evictions and habitat destruction?

Download the info in Arabic / تحميل المعلومات باللغة العربية

https://youtu.be/ho9HY4oDJJ0

What is a co-learning space?

Co-learning spaces are cross-regional, multi-session encounters that support participants to prioritise, strategise, learn and advocate together on human rights related to habitat. Co-learning spaces are based on emancipatory and intercultural learning practices, which link learning to concrete advocacy actions. They aim to support participants to build social force and speak with a strong interregional voice to impact policies and practices and effect transformative change. 

Why join? 

The co-learning space on land rights is a great opportunity to learn together with other networks and organisations in HIC from Africa, Latin America and the Middle East and North Africa regions to build social force and develop a common understanding of the challenges and opportunities for advocating a human right to land.

When will it take place? The co-learning space on land rights will be hosted online in May 2022 over a period of four weeks (Wednesdays, on May 11th, 18th, 25th and 30th). Each week will consist of an interactive live session of 2 hours via Zoom plus 1 hour of your own time for preparation. 

Who is organising it? 

The co-learning space is facilitated by three HIC Members from Africa, MENA and Latin America with the support of HIC and the Knowledge in Action for Urban Equality (KNOW) programme.

Who can join? The Co-Learning Space is open to all HIC Members, Friends and allies. 

Content of each session 

Session I: Realizing the human right to land from a gender equality perspective

This session will discuss international conceptions and instruments that underpin a gender equality perspective of land as a universal human right, review international agreements that promote land rights, and identify and articulate a multiscale approach to land rights.

Session II: Land tenure patterns and related violations and conflicts

The second session focuses on the land rights continuum, including dimensions and different forms of ownership and land tenure types or arrangements, as well as conflicts and violations in different regional and national contexts.

Session III: Strategies and instruments to strengthen struggles

The third session explores the concepts of information, remedy and reparation. Speakers will be invited to share their experiences of current and alternative struggles to realize the right to land, including the specific challenges faced by women. The session will also  explore innovative/alternative mechanisms for land governance and secure tenure.

Session IV: Laying the foundations for a global land rights advocacy strategy

Building on the co-learning from previous sessions, the final session supports the development of a concrete land rights advocacy strategy. Speakers and participants will build the concept of advocacy and examine its challenges, including through examples of advocacy work by civil society. The aim of the session is to validate a common advocacy work plan and explores the possibility of taking this plan beyond the co-learning space.

How to apply:  

  1. Please fill in the application form here: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScKS5WsSDy-UhxqiIlv60x7Z0qpBFOcP3N5xFAQBnlV2SEQgA/viewform?usp=sf_link
  2. The deadline for submitting an application is Monday May 2nd 2022, 6pm GMT. 
  3. We will inform you about the outcome of your application by May 9th 2022. 
  4. Please note that places are limited, so we have to take several selection criteria into account, including regional and organisational diversity.
  5. Requirements: 
    • You are able to commit 3 hours per week to participate in live zoom sessions and other online co-learning activities over four consecutive weeks. 
    • You are confident to read, write and speak in either Arabic, English, French or Spanish. 
    • You have access to a computer or mobile device and are comfortable working with, or open to learning, how to work with online tools like email, zoom and google classroom.  
Tags: