Rapport annuel de HIC 2022

Rapport annuel du HIC 2022

Message du Président : Le voyage de HIC en 2022

En 2022, nous avons célébré notre retour aux activités en face à face depuis le début de la pandémie. Ce fut un plaisir et un honneur de renouer en personne avec tant d’entre vous au Forum urbain mondial en Pologne, où nous avons célébré le 45+1e anniversaire de HIC ; au Kenya, où nous avons travaillé ensemble à l’élaboration du plan stratégique de HIC pour l’Afrique ; en Corée, où nous avons travaillé main dans la main avec les gouvernements locaux et régionaux en vue de leur Pacte pour l’avenir ; et, plus récemment, au Chili et en Argentine, où nous avons eu l’occasion d’échanger des expériences avec des mouvements sociaux et des organisations de soutien sur la manière d’apporter un soutien politique et stratégique à la défense des processus de production sociale de l’habitat.

En outre, nous continuons à collaborer virtuellement à de nombreuses occasions dans toutes les régions. Ce rapport présente quelques-unes des nombreuses étapes et réalisations de l’année 2022 : notre appel à une perspective féministe sur la réalisation des droits à l’habitat en mars et au-delà, notre plaidoyer au Forum politique de haut niveau de l’ONU en avril pour faire le point sur les progrès réalisés jusqu’à présent dans la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain ; notre participation au 3e Festival international du logement social en juin pour valoriser et promouvoir le logement communautaire, notre campagne appelant à une action politique enracinée pour la justice climatique afin de reconnaître et de réaliser le droit à la terre pour tous, ainsi que notre participation à la COP27 appelant à une approche critique et informée de la mise en œuvre d’un fonds pour les pertes et dommages, parmi beaucoup d’autres.

Tout au long de l’année 2022, une grande partie de notre énergie a été consacrée à la mise en place et au renforcement de partenariats essentiels, y compris notre travail continu avec les rapporteurs spéciaux des Nations unies et Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Ce dernier a clôturé l’année avec le lancement public du rapport Gold VI de CGLU sur l’égalité urbaine et territoriale, qui explore six voies – communiquer, soigner, connecter, renaturaliser, prospérer et démocratiser – pour répondre aux inégalités.

Nous avons lancé de nombreuses initiatives tout au long de l’année 2022, notamment en encourageant la réflexion politique interrégionale, tout en pluralisant notre travail de plaidoyer grâce au lancement de nos trois premiers espaces d’apprentissage mutuel sur les approches féministes de l’habitat, les droits fonciers et le plaidoyer à plusieurs niveaux, ainsi que de nos réunions trimestrielles de plaidoyer. Ces dynamiques ont été accompagnées d’un processus de réflexion collective et de documentation des pédagogies populaires pratiquées dans HIC. Nous continuerons à travailler dans ce sens en 2023 pour nous épanouir dans notre diversité collective et renforcer notre force en tant que Coalition.

Je voudrais également profiter de cette occasion pour remercier chacun d’entre vous pour votre participation active à notre processus de révision institutionnelle, à travers lequel nous cherchons à reconnaître et à valoriser notre diversité, à grandir ensemble à partir de nos différences, à honorer notre héritage tout en faisant de la place pour le renouveau, à renforcer notre Coalition dans toutes les régions, et à affiner l’orientation de notre travail et son impact à travers les quatre piliers thématiques de l’HIC. En janvier 2023, le Conseil d’administration organisera une retraite de planification stratégique, dont nous partagerons les résultats avec tous les membres de HIC, avec plus de détails sur les plans de HIC pour 2023, y compris : deux nouveaux espaces d’apprentissage mutuel sur la justice climatique et la production sociale de l’habitat, des groupes de travail interrégionaux sur les approches féministes de l’habitat et des droits fonciers, ainsi que nos plans pour soutenir le dialogue et l’échange entre les mouvements sociaux et féministes, et pour redynamiser l’engagement de notre Coalition avec des alliés cruciaux en Asie et en Amérique du Nord.

Je suis constamment inspirée par votre travail au sein du HIC et dans vos propres contextes et régions à travers le monde, car chacun d’entre vous apporte une énergie inépuisable, un engagement, une passion et une réflexion et une action stratégiques pour faire avancer la défense des droits de l’homme liés à l’habitat et au droit à la ville, et pour construire un monde plus équitable, plus inclusif, plus durable et plus aimant pour tous.

Merci de participer activement à HIC et de repousser les limites du monde dans lequel nous vivons !

Adriana Allen

Présidente de la Coalition internationale de l’habitat (HIC)

Téléchargez le rapport disponible en anglais et en espagnol (la version française sera bientôt disponible).
Partagez-le avec vos réseaux