Le rapporteur spécial sur le logement convenable appelle aux contributions: COVID-19 et le droit au logement

Le Rapporteur Spécial sur le droit à un logement convenable, M. Balakrishnan Rajagopal, invite les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations de la société civile, les réseaux, les agences des Nations unies et les entités intergouvernementales, les gouvernements locaux et autres personnes disposant d’informations pertinentes à partager leurs contributions et apports pour son premier rapport à l’Assemblée générale des Nations unies.

Protéger les droits humains durant et après COVID-19

Plusieurs titulaires de mandat des Procédures spéciales axeront leurs prochains rapports thématiques au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ou à l’Assemblée générale sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la jouissance des droits humains. Le questionnaire est destiné à aider les expert/te/s des droits humains à obtenir des informations et à élaborer des recommandations détaillées sur les mesures prises par les gouvernements nationaux, fédéraux et locaux afin de protéger leur population et de garantir la jouissance des droits humains, y compris les groupes particulièrement exposés à la discrimination ou à l’exclusion sociale, tels que les personnes âgées, les personnes sans-abris, les femmes, les enfants, les personnes handicapées, d’ascendance africaine, les travailleurs domestiques et migrants, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans ou de genre variant (LGBT) les personnes soumises à des formes contemporaines d’esclavage et les personnes vivant dans la pauvreté ou en situation de pauvreté du fait de la crise ainsi que les peuples autochtones.

Afin de faciliter la réponse aux questions des Procédures spéciales, un questionnaire a été élaboré. Celui-ci comprend une liste de questions communes ainsi que des questions thématiques spécifiques, répondant aux besoins particuliers d’informations des mandats participants

Qui devrait répondre au questionnaire/à l’appel à contributions ?

Les titulaires de mandat invitent les États, les Gouvernements régionaux et locaux, les organisations internationales et régionales, les institutions nationales des droits humains, les organismes de promotion de l’égalité et les organisations de la société civile, les agences, fonds et programmes des Nations Unies et les autres parties prenantes intéressées à partager les informations pertinentes pour leurs rapports respectifs.

Comment et jusqu’à quel moment est-il possible de transmettre les contributions ?

Les réponses aux questionnaires et les contributions devraient être transmises à l’adresse suivante registry@ohchr.org avant le 19 juin 2020. Merci de bien vouloir indiquer dans l’objet du courriel qu’il s’agit d’une « Réponse au questionnaire conjoint des Procédures spéciales ». Le questionnaire est disponible en anglaisfrançais et espagnol.

 

Tags:

Special Rapporteur on adequate housing calls for input: COVID-19 and the right to housing

The Special Rapporteur on the right to adequate housing, Mr. Balakrishnan Rajagopal, invites National Human Rights Institutions, civil society organisations, networks, UN agencies and inter-governmental entities, local governments, and others with relevant information to share contributions and inputs for his first report to the UN General Assembly.

Protecting human rights during and after the COVID-19

Several Special Procedure mandate holders will focus their forthcoming thematic reports to the United Nations Human Rights Council or the General Assembly on the impact of the COVID-19 pandemic on the enjoyment of human rights. The questionnaire is meant to assist the human rights experts to obtain information and elaborate comprehensive recommendations on the measures taken by national, federal and local governments to protect their population and ensure the enjoyment of human rights, including particular groups at risk of discrimination or social exclusion, such as older persons, persons in situation of homelessness, women, children, persons with disabilities people of African Descent, domestic and migrant workers, LGBT persons, persons subjected to contemporary forms of slavery, and people living in poverty or experiencing poverty as a consequence of the crisis, as well as indigenous peoples.1

In order to facilitate responding to questions by Special Procedures, a joint questionnaire has been developed including a list of common questions and specific thematic questions responding to information required by participating mandates.

Who should respond to the questionnaire/call for contributions?

The mandate holders invite States, regional and local governments, international and regional organizations, National Human Rights Institutions, equality bodies, and civil society organizations, UN agencies, funds and programmes and other interested stakeholders to share relevant information for their respective reports.

How and where to submit inputs

Inputs may be sent via e-mail or by filling out the online-questionnaire available in EnglishFrench and Spanish.

All submissions must be received by 19 June 2020.

Tags: