La lettre d’adieu de la Coalition à notre collègue et amie Selma Díaz

Le 23 juillet dernier, Selma Díaz Llera nous a quitté-e-s. Selma, pour ceux ET celles qui ne la connaissaient pas, était une grande militante, une architecte avec une carrière exceptionnelle, une révolutionnaire, lucide, d’une empathie pure et avec une formidable dignité.

Architecte et licenciée en sciences sociales de l’Université de La Havane, elle a créé, avec l’architecte argentin Rodolfo Livingston, le programme «Architectes de la communauté» à Cuba, une expérience qui a permis d’ouvrir des voies et de laisser une empreinte solide pour ceux et celles qui continuent à construire une architecture non seulement en tant qu’outil mais aussi en tant que service, et qui considèrent le logement comme un droit. Sa carrière professionnelle s’est toujours caractérisée par son engagement communautaire, sa surveillance alerte et vive de la discrimination et sa perspective de genre.

Engagée envers son pays et ses rêves de transformation, elle a travaillé très jeune au Ministère de la Planification aux côtés d’Ernesto «Che» Guevara. Des années plus tard, Selma a été affiliée au Réseau Femmes et Habitat d’Amérique latine et des Caraïbes et à Habitat International Coalition (HIC).

Elle était toujours présente dans les échanges avec ses collègues du Réseau Femmes et Habitat, revenant dans les conversations et les souvenirs. Selon les mots de ceux et celles qui l’ont connue, «Selma a montré son sens de l’humour, ses anecdotes, sa gentillesse: une femme exquise, aimable et ferme». Nous devrons honorer sa mémoire et son travail et son engagement inestimable en faveur des droits de l’Homme dans la région d’Amérique latine.

Lettre d’adieu d’Ana Falú en espagnol: https://www.redmujer.org.ar/post/despedimos-a-selma-diaz

Tags:

The Coalition farewell to a colleague and friend, Selma Díaz

On July 23, 2020, Selma Díaz Llera passed away. Selma, for those who did not know her, was a great fighter, an architect with an outstanding career, a revolutionary, lucid, pure empathy and of enormous dignity.

Architect and Bachelor of Social Sciences from the University of Havana, she created, together with the Architect Rodolfo Livingston from Argentina, the program “Arquitectos de la Comunidad” (Architects of the Community) in Cuba, an experience that allowed to open paths and left a firm footprint for those who continue building an architecture not only as a tool but also as a service, and who understand housing as a right. In her professional career, her commitment with the communities, her alert and lively attention to discrimination, and her gender perspective have always stood out.

Committed to her country and her dreams of transformation, she worked at the Ministry of Planning from a very young age, working with Ernesto “Che” Guevara. Years later, Selma was a member of the Latin American and Caribbean Women and Habitat Network and the Habitat International Coalition (HIC).

She was always present in the conversations and exchanges of other colleagues from the Women and Habitat Network, returning in conversations and memories. In the words of those who knew her, “Selma showed her sense of humor, her anecdotes, her kindness: an exquisite, loving and firm woman”.We will have to care for the memory and honor her work and invaluable commitment to human rights in the Latin American region.

Farewell letter by Ana Falú: www.redmujer.org.ar/post/despedimos-a-selma-diaz

Tags: