[Vidéos] Comment se former pour devenir des agents collectifs de changement pour faire progresser les droits de l’Homme liés à l’habitat?

Depuis des décennies, les travaux précurseurs de Paulo Freire sur les pédagogies émancipatrices ont été enrichis par les pratiques de co-apprentissage des mouvements sociaux et des organisations de base à travers le monde. Cette série de courts métrages aborde cette question du point de vue des écoles de la Coalition Internationale de l’Habitat en Amérique latine (HIC-AL). Les écoles de HIC-AL sont une collection d’expériences d’apprentissage, développées et mises en œuvre par les Adhérent-es, Ami-es et Allié-es de HIC, avec un important degré d’autonomie et des principes et pratiques pédagogiques partagés.

Nous sommes ravi-es d’annoncer la publication des quatre premiers courts métrages de cette série (en espagnol), qui ont été développés par quatre Adhérent-es de HIC-AL avec le soutien créatif de La Sandía Digital, et organisés par le programme KNOW.

Queremos cambiarlo todo. Formación feminista por los derechos a la ciudad’ de CICSA (Nous voulons tout changer. Formation féministe pour les droits à la ville) montre le pouvoir émancipateur des pédagogies féministes mises en œuvre dans le projet ‘Voix de femmes diverses pour des villes sûres, inclusives et durables’ à Córdoba, en Argentine.

 ‘Derecho a la ciudad y al territorio – Medellín ciudad accesible‘  (Droit à la ville et au territoire – Medellín, ville accessible), de Corporación Región & Fuerza Incluyente, souligne les pédagogies créatives par lesquelles le droit à la ville est inscrit et revendiqué par des collectifs de personnes handicapées dans des espaces pédagogiques tels que les taxis et les places publiques.

 ‘La vivienda es el principio y no el final’, (Le logement est le début et non la fin), de FUCVAM, synthétise la longue histoire des pédagogies sous-jacentes à la Fédération Uruguayenne des Coopératives de Logement Mutuel, et la manière dont elles façonnent et sont façonnées par les différentes relations avec l’Etat ainsi que par les dynamiques intergénérationnelles et de genre.

Fortalecimiento de capacidades para la producción social del hábitat’ (Renforcement des capacités pour la production sociale de l’habitat), de l’UNC reflète des décennies de mise en réseau d’expériences pédagogiques visant à consolider les capacités locales et régionales pour la production sociale de l’habitat, depuis les expériences argentines de Taller Total dans les années 1970 jusqu’au Diplôme ibéro-américain actuel sur la conception participative d’habitats durables.

Tags:

[Videos] How do we learn to become collective agents of change to advance habitat-related human rights?

For decades, Paulo Freire’s seminal work on emancipatory pedagogies has been augmented by the co-learning practices of social movements and grassroots organisations across the world. This series of short films tackles this question from the perspective of schools of the Habitat International Coalition in Latin America (HIC-AL). HIC-AL schools are an assemblage of learning experiences, developed and implemented by HIC Members, friends, and allies with a high degree of autonomy and shared pedagogic principles and practices. 

We are delighted to announce the publication of the first four short films of this series (in Spanish), which have been developed by four HIC-AL members with creative support by La Sandía Digital, and curated by the Knowledge in Action for Urban Equality programme. 

CISCSA’s ‘Queremos cambiarlo todo. Formación feminista por los derechos a la ciudad’ (We want to change everything: feminist formation for the rights to the city) shows the emancipatory power of feminist pedagogies implemented in the project ‘Voices of diverse women for safe, inclusive and sustainable cities’ in Córdoba, Argentina

Corporación Región & Fuerza Incluyente’s ‘Derecho a la ciudad y al territorio – Medellín ciudad accesible‘ (Right to the city and the territory – Medellín as accessible city) highlights the creative pedagogies through which the right to the city is carved and claimed by collectives of differently abled people in pedagogic spaces such as taxis and public squares. 

FUCVAM’s ‘La vivienda es el principio y no el final’ (Housing is the beginning and not the end) synthesizes the long history of pedagogies underlying the Federation of the Uruguayan Mutual Housing Cooperatives, and how they are shaping and being shaped by different relations to the state as well as intergenerational and gender dynamics.

UNC’s ‘Fortalecimiento de capacidades para la producción social del hábitat’ reflects on decades of weaving networks of pedagogical experiences to strengthen local to regional capacities for the social production of habitat, from the Argentinian experiences of Taller Total in 1970s to today’s Iberoamerican Diploma on Participatory Sustainable Habitat Design.

Tags: